20 avril 2024

Atelier d’images

L’atelier d’images est un espace favorisant la création d’images de type photo, dessin ou croquis.
Les élèves s’investissent également dans l’écriture et la réalisation de court-métrages et de vidéos inspirées de grands textes littéraires.

♦ Kubla Khan Kubla Khan est un poème de Samuel Taylor Coleridge (1772-1834), qui évoque l’empereur mongol Kubilaï Khan, fondateur de la dynastie chinoise des Yuan et son palais d’été de Shangdu, ville à laquelle Coleridge donne le nom de Xanadu.
Le poème, écrit en 1797 est publié en 1816 avec le titre : Kubla Khan, or A Vision in a Dream: A Fragment.
La vidéo inspirée par cette œvre permet de voir différents aspects du lycée.

♦ Prométhée délivré Les extraits du poème de Percy Bysshe Shelley (1792–1822) sont adaptés de la trilogie d’Eschyle (525-456 avant JC).
Dans la mythologie grecque, le titan Prométhée est le créateur des hommes. Il vole aussi le feu sacré de l’Olympe.
Courroucé, Zeus le condamne à être enchaîné à un rocher, son foie se faisant dévorer par un rapace le jour et renaissant la nuit. Hercule le délivre au cours de ses douze travaux.