28 avril 2024

Stratégie

Déclaration de stratégie internationale DNMADe et DSAA

La politique internationale des formations DNMADe et DSAA du lycée Adolphe Chérioux repose sur les objectifs prioritaires suivants :

• renforcer l’ouverture à l’échelle européenne des formations, essentiel pour répondre aux exigences contemporaines de la profession de designer d’espace : cette ouverture culturelle se concrétise à travers la mise en place de stages et la mobilité des enseignants.
  • améliorer ses compétences linguistiques et bénéficier d’une immersion dans d’autres cultures professionnelles fortement valorisantes.
  • promouvoir l’innovation et la compréhension interculturelle dans le domaine du design d’espace et les champs disciplinaires associés.
  • permettre aux étudiants d’exercer une veille sur l’actualité de notre discipline dans le contexte européen.
  • développer des compétences nécessaires favorisant des opportunités professionnelles à l’échelle européenne et internationale.
  • Comparer et enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants et membres du personnel dont certains ont déjà des liens pérennes avec certains pays, permettant ainsi d’ouvrir ces liens à une échelle extra-personnelle.

À moyen et long terme, les formations DNMADe et DSAA lycée Chérioux entendent :

• structurer ses partenariats dans le domaine pédagogique avec des écoles de l’Union Européenne qui présentent une cohérence de nos enseignements ; une attention particulière sera portée à ce que ces rapprochements bilatéraux ne soient pas sans vie effective.
  • conforter, par ses partenariats, la reconnaissance et le rayonnement de nos formations en matière de création et de recherche.
  • inscrire dans la durée ce maillage interculturel.

Mise en œuvre de la stratégie

Dans le cadre de sa stratégie d’ouverture sur l’Europe, les formations du supérieur du lycée Adolphe Chérioux encouragent et accompagnent les étudiants dans leur projet de mobilité pour effectuer un stage à l’étranger sur une durée de quelques semaines à plusieurs mois.

La participation au programme Erasmus + porte sur une sélection transparente et assumée d’étudiants conscients ou curieux, sensibilisés par nos soins sur l’existence et les possibilités de ce programme.

L’étudiant peut choisir de réaliser ce temps professionnel sur la période de stage obligatoire (avec validation des crédits Ects) ou dans le cadre d’un projet de césure pendant le cursus ou au cours de l’année qui suit l’obtention de son diplôme.

• Euroguidance : comment faire le stage en Europe, le guide pratique.
  • Erasmusintern : offres de stage en Europe.

Le stage effectué à l’étranger validera les unités d’enseignements concernées sous les mêmes conditions que s’il était réalisé sur le territoire national. Ces objectifs sont détaillés dans les catalogues de cours des formations.

• Catalogues de cours DNMADe

et DSAA : https://www.lycee-cherioux.com/wp-content/uploads/2022/01/DSAA-Parcours.pdf

• Candidature mobilité (calendrier et modalités)
  • Publication du PDF de la charte Erasmus +

Dans un souci de cohérence avec les valeurs environnementales portées par nos formations, nous invitons, sans restreindre, les choix des stages ayant une distance d’éloignement permettant d’effectuer le voyage en train. Nous avons également conscience que cette faible distance facilite par ailleurs la participation des étudiants n’ayant parfois jamais quitté le territoire national.