27 juillet 2024

BAC PRO MELEC

Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés

Le BAC PRO MELEC, c’est quoi ?

Le bac pro MELEC, se prépare en trois ans (seconde, première, terminale) après la troisième.

La seconde professionnelle est commune au champ professionnel des métiers du numérique et de la transition énergétique.

Le titulaire du bac pro MELEC est formé à exercer une activité professionnelle dans la distribution et la régulation de l’énergie électrique (industrie, bureaux, chantiers…) où les techniques évoluent rapidement et intègrent l’électrotechnique, l’électronique de puissance, l’informatique industrielle.

Ses missions sont très variées :

• étude : adaptation, amélioration, création d’installations électriques,
• organisation et animation de chantiers d’équipement électrique,
• construction/installation : raccordements, mesures, tests, mise en service, contrôle, maintenance dans les domaines des installations de distribution de basse et moyenne tension, équipements d’automatismes, matériels électriques de commande,
• gestion : suivre les besoins des clients, établir des devis, relations avec les fournisseurs…

Les périodes de formation en milieu professionnel représentent 22 semaines réparties sur les trois années.

Il permet l’accès à l’enseignement supérieur, principalement en BTS, pour les meilleurs élèves.

L’enseignement général

L’enseignement professionnel

Les débouchés

Cette formation prépare à diverses activités qui peuvent s’exercer chez les constructeurs et les installateurs, à EDF, ERDF et dans les services de maintenance des entreprises industrielles ou de transport.

Les diplômés MELEC sont généralement recrutés sur des postes d’ouvriers hautement qualifiés. Ils évoluent vers des fonctions de chef d’équipe et de chef de chantier ou de technicien d’atelier.

Les compétences acquises en gestion, établissement de devis, leur permettent à terme, d’occuper des responsabilités d’adjoint de chef d’entreprise en PME.

Nos espaces de formation

Espace niveau seconde

Espace niveau première

Espace niveau terminale