24 avril 2024

BACCALAUREAT GENERAL

Le baccalauréat général c’est quoi ?

Le baccalauréat général s’adresse à des élèves ayant un bon niveau général.

Le parcours se compose d’enseignements communs, d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels.

Les enseignements communs permettent d’acquérir les bases communes.

Les enseignements de spécialité (trois au choix en première, deux en terminale) permettent d’approfondir les disciplines et de préparer l’orientation.

Il est possible de choisir un enseignement optionnel en première et jusqu’à deux en terminale.

Les enseignements communs

À raison de 16 h par semaine en première et de 15 h 30 en terminale, les enseignements communs sont les suivants :

Les enseignements de spécialité

Pour approfondir certaines disciplines et préparer l’orientation après le baccalauréat, il y a le choix de prendre trois spécialités en première et deux en terminale, soit 12 h au total.

Au lycée Chérioux, les spécialités suivantes sont proposées :

Les enseignements optionnels

Le choix d’un enseignement optionnel en première et la possibilité de deux en terminale, à raison de 3 h par semaine, permet de compléter la préparation au baccalauréat.

Au lycée Chérioux, les enseignements optionnels suivants sont proposés :

En terminale, dans le cas où deux enseignements optionnels sont choisis, il faut obligatoirement prendre un des trois derniers (mathématiques complémentaires ou mathématiques expertes ou droit et grands enjeux du monde contemporain).