25 avril 2024

CAPA Jardinier Paysagiste

Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole Jardinier Paysagiste

Le CAPA jardinier paysagiste c’est quoi ?

Cette formation s’adresse à des jeunes aimant la nature, les jardins et ayant le goût du travail en plein air.

Elle permet d’acquérir des connaissances sur les végétaux et les savoir-faire permettant de mettre en œuvre différentes techniques pour la réalisation et l’entretien d’un jardin ou d’un espace vert.

Admission après une classe de troisième de collège et après avis du conseil de classe.

L’enseignement dure deux ans (première et deuxième année).

Périodes de formation en milieu professionnel : 7 semaines, réparties sur les deux années de formation.

Horaires hebdomadaires moyens

Les débouchés

Entreprises :
– entreprises d’horticulture, création et entretien de jardins et espaces verts,
– service parcs et jardins des collectivités territoriales,
– service d’entretien jardin des entreprises, hôpitaux, établissements scolaires, administrations…
Le certificat d’aptitude professionnelle agricole jardinier paysagiste permet de devenir ouvrier qualifié.

La poursuite des études, en baccalauréat professionnel aménagements paysagers, peut être envisagée pour les meilleurs élèves.

Accéder au site Internet de la section paysage

La section paysage en images

Cliquez ci-dessus pour voir plus d’images