Présentation du lycée

Ouvert en 1927, le lycée Adolphe Chérioux est un lycée polyvalent labellisé lycée des métiers de l’habitat et aménagement urbain depuis 2011. Il accueille environ 1200 scolaires et 180 étudiants. Outre une riche gamme de formations aux métiers du bâtiment, du CAP (niveau 3) à bac + 2 (niveau 5), le lycée Chérioux a développé un pôle design et métiers d’art du CAP à bac + 4 (niveau 6) dont les formations supérieures sont spécialisées dans le design d’espace.

1L3I

L’ouverture internationale de l’établissement est formalisée dans le projet d’établissement depuis 2010. Les trois axes de mobilités internationales que nous cherchons à développer concernent :
– partenariats bilatéraux,
– périodes de stage en entreprise à l’étranger,
– voyages d’études à finalités professionnelles.

Qui était Adolphe Chérioux ?

Adolphe Chérioux, né le 18 mai 1857 à Vaugirard, était entrepreneur de travaux publics.
De 1894 à sa mort, il est membre, puis président du conseil municipal du quinzième arrondissement. Il est également conseiller général de la Seine.
Il multiplie les actions en faveur de l’instruction et de l’enfance en fondant l’orphelinat départemental de Vitry-sur-Seine.

En tant que président de la troisième commission à l’Hôtel de Ville de Paris, il fait œuvre d’urbaniste, dont les réalisations principales dans son arrondissement sont l’établissement de la ligne de métro jusqu’à la Porte de Versailles et l’arasement des fortifications. C’est sous sa présidence que l’on transforme l’ancien Champ de Mars en parc. Il est aussi le promoteur du Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Il décède le 10 septembre 1934 à Paris et repose au cimetière de Vaugirard (6e division).

À titre de reconnaissance, le quinzième arrondissement de Paris a donné son nom à une place en 1935. La station de métro Vaugirard sur la ligne 12 porte aussi son nom (Vaugirard – Adolphe Chérioux).

Historique du lycée Adolphe Chérioux