27 juillet 2024

CAP PAR

Certificat d’Aptitude Professionnelle Peintre Applicateur de Revêtements

Le CAP peintre-applicateur de revêtements (CAP PAR), c’est quoi ?

Le CAP PAR se prépare en deux ans après la troisième et forme des professionnels capables de :

– préparer les supports et appliquer manuellement ou mécaniquement les peintures et vernis,
– poser des revêtements muraux (papiers peints, tissus…), des revêtements de sol (moquette) ou des vitres,
– effectuer des travaux à l’extérieur, ravalement, protection, décoration, façades, terrasses.

Les élèves effectuent 14 semaines en milieu professionnel, réparties sur les deux années de formation.

Emploi du temps :

Les débouchés

Ce CAP PAR en 2 ans donne un savoir-faire qui permet une bonne intégration comme ouvrier qualifié dans le monde du travail. Le titulaire d’un CAP-PAR est capable de réaliser de petits chantiers, dans la construction neuve comme ancienne. Il travaille aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. À partir d’instructions qui lui sont données, il réalise ces chantiers en totalité, de la préparation jusqu’à la finition.

Après plusieurs années de pratique, et l’obtention du brevet professionnel, il peut devenir chef d’équipe. Il réalise alors un chantier en autonomie ; il encadre et coordonne une équipe d’ouvriers. Il peut également créer sa propre entreprise artisanale.

Il est également possible de poursuite ses études :
– préparation d’un brevet professionnel,
– pour les excellents élèves, préparation d’un baccalauréat professionnel.

Pour s’inscrire

Les élèves de troisième intéressés, informent leur collège de leur souhait de s’inscrire en CAP peintre-applicateur de revêtements. Le collège inscrit alors ces élèves dans l’application PassPro et les inscrit pour venir passer l’entretien au lycée Chérioux. Les candidats seront ainsi convoqués au lycée Chérioux pour un entretien d’information munis de leur lettre de motivation. Cela permettra de mesurer l’implication et la motivation du candidat à suivre cette formation.

Cet entretien d’information s’appuie sur une lettre de motivation guidée qui lui sera demandée obligatoirement par l’établissement accueillant l’élève en entretien. Ces entretiens permettent d’apporter à l’élève l’information la plus précise sur la formation envisagée, en terme de contenu, de débouchés et de pré-requis. Ils représentent aussi une occasion de mieux cerner les motivations et l’implication de l’élève, de favoriser des choix d’orientation réfléchis et d’informer l’aélève et de le renseigner sur les compétences professionnelles exigées par ce métier.

Le nombre de places est limité.