23 avril 2024

CAP IMTB

Certificat d’Aptitude Professionnelle Interventions de Maintenance Technique du Bâtiment

Le lycée Chérioux propose la formations au CAP IMTB en un an.

Le CAP IMTB, c’est quoi ?

Le CAP IMTB se prépare pour former des professionnels capables d’assurer la maintenance :

– des ouvrages de menuiserie du bâtiment (portes, fenêtres, panneaux, lambris…),
– des ouvrages de peinture du bâtiment,
– des installations et équipements sanitaires (éviers, lavabos, douches, réseau d’eau et de vidange…),
– des installations et équipements thermiques (chaudiès, ballons d’eau chaude, réseau de chauffage…),
– des installations et équipements électriques (courants forts et faibles).

Les élèves effectuent 8 semaines en milieu professionnel pendant l’année de formation.

Emploi du temps

Les débouchés

Le CAP IMTB en un an donne un savoir-faire qui permet une bonne intégration comme ouvrier qualifié dans le monde du travail.
Le titulaire de ce diplôme exerce ses activités dans les entreprises chargées de l’entretien des bâtiments et dans les services généraux des collectivités.
Il intervient dans le cadre des travaux de maintenance, de rénovation, de réhabilitation ou de modification d’une partie d’un bâtiment à l’intérieur et à l’extérieur, indifféremment dans les constructions du secteur résidentiel, les établissements tertiaires ou industriels et les établissements de collectivités publics ou privés (santé, scolaires, administratifs…).

Il est également possible de poursuivre les études :
– préparation d’un brevet professionnel,
– pour les excellents élèves, préparation d’un baccalauréat professionnel.