13 avril 2024
Lycée Adolphe Chérioux

BMA arts graphiques option décor peint

Brevet des métiers d’art arts graphiques

Le BMA arts graphiques, c’est quoi ?

Le brevet des métiers d’art est un diplôme national qui vise à promouvoir l’innovation, à conserver et transmettre les techniques traditionnelles.

Ce BMA arts graphiques option décor peint est un diplôme de niveau 4 qui forme en deux ans des techniciens d’atelier capables de conduire une production de sa conception à sa réalisation finale.

C’est un spécialiste des décors, des murs peints (toiles, panneaux, évènementiels, vitrines, véhicules panoramiques, trompe l’œil), des représentations graphiques et décoratives de matières, des filages ou patines, des travaux à la feuille d’or, d’argent, de cuivre.

Le technicien dialogue avec les concepteurs du produit (dessinateur, architecte, artiste) afin de cerner précisément leurs objectifs. Il analyse le cahier des charges et le dossier technique puis élabore un projet-maquette. Il vérifie l’état des stocks, gère les approvisionnements en matériels et produits. Il suggère des choix techniques et détermine les délais et le planning des travaux. Il nettoie, ponce, dégraisse les supports, choisit les instruments, prépare les couleurs, les teintes.

Il procède à la réalisation des travaux qui nécessitent toujours l’intervention manuelle (murs ou décors peints, imitations de matières ou de texture, découpe à la scie sauteuse, travail au cutter, à la brosse…).

Vidéo de présentation réalisée par les élèves de terminale BMA 2020-2021 du lycée
Une jeune fille parcourt la chaîne Youtube « Métier d’art by Ju » à la recherche d’un métier lié aux métiers d’art. Elle clique sur la vidéo présentant le métier de peintre décorateur. On se retrouve à visionner la vidéo de la youtubeuse « Ju » allant à la rencontre d’une jeune peintre en décor qui nous présente son métier…

L’emploi du temps est divisé en 3 parties :

  • L’enseignement général
Français, histoire-géographie3 h 30
Enseignement moral et civique0 h 30
Langue vivante2 h
Mathématiques-sciences2 h 30
Économie-gestion1 h
Éducation physique et sportive (EPS)2 h

  • L’enseignement artistique et professionnel
Arts appliqués et cultures artistiques 6 h
Travaux en atelier (réalisations décoratives ou d’illustrations et de trompe-l’oeil12 h 30

Période de formation en milieu professionnel (PFMP) : 12 semaines sur les deux années.

Pour s’inscrire

Sur dossier, en priorité aux élèves titulaires du CMA signalétique et décors graphiques.

Recrutement possible pour les élèves titulaires du CAP dessinateur d’exécution communication graphique, CAP sérigraphie, CAP enseigne lumineuse et signalétique, CAP gravure, BEP finition.

Recrutement possible pour les élèves de seconde générale et technologique de préférence avec l’option création et culture-design et pour les élèves de première STD2A.

Les débouchés

• Le BMA permet de s’insérer directement dans le monde professionnel, comme technicien de l’image et du graphisme, au travail informatique et aux réalisations sur tous supports et tous formats en relation avec le concepteur. Il travaille en relation avec les professionnels de la chaîne graphique et de la publicité (studios et agences de publicité), des cabinets d’architecture, des conservateurs du patrimoine et des professionnels de l’événementiel (cinéma, télévision, multimédia, conception de stands, PLV, objets publicitaires…). Avec de l’expérience, le technicien d’arts graphiques pourra devenir chef d’atelier puis responsable de chantier.

• Il est également possible de poursuivre ses études et d’accéder à un DN MADe.

Blog du BMA du lycée Chérioux :

Compte Instagram du BMA du Lycée Chérioux

Le BMA arts graphiques en images