18 juillet 2024
Lycée Adolphe Chérioux

MC Maintenance des Équipements Thermiques Individuels

La mention complémentaire maintenance des équipements thermiques individuels 

La mention complémentaire maintenance des équipements thermiques individuels , c’est quoi ?

Cette formation est accessible après une classe de CAP monteur en installations thermiques ou monteur en installations sanitaires, un BEP ou un bac pro électricité ou énergétique.

L’agent de maintenance en équipement thermique individuel installe, entretient et répare, chez l’utilisateur ou en atelier, des appareils de chauffage et de production d’eau chaude. Dans le cadre de son activité, il est conduit à gérer des stocks, à établir des diagnostics, à monter des devis et des fiches d’intervention, à produire des factures. Par ailleurs, il a un rôle de conseil auprès des clients.

L’enseignement

Lecture de documents techniques
Schémas et plans d’installations
Électricité
Thermique, hydraulique, plomberie
Règles de sécurité

10 semaines en milieu professionnel, afin de créer les conditions favorables à l’acquisition de certains comportements et compétences, en particulier dans le cadre des relations client-technicien.

Les débouchés

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans une entreprise d’exploitation et de maintenance d’installations thermiques, de distribution d’énergie ou de chauffage. Il peut aussi travailler à son compte ou au sein du service après-vente d’un constructeur ou d’un distributeur de matériels thermiques.