23 avril 2024

CAP des métiers d’art SDG

Certificat d’aptitude professionnelle des métiers d’arts signalétique et décors graphiques

Le Cap MA signalétique et décors graphiques, c’est quoi ?

Ce CAPMA SGD se prépare en deux ans après la troisième et forme des professionnels capables de réaliser des produits ayant une vocation publicitaire d’information, de communication visuelle ou de décor tels que :
– enseignes ou panneaux publicitaires,
– murs peints publicitaires ou décoratifs,
– panneaux et décors de stands, banderoles, calicots, décors,
– marquages de véhicule,
– signalisation extérieure ou intérieure, durable ou temporaire.

Les élèves effectuent un stage en première et deuxième année d’une durée de 12 semaines sur les deux années.

Emploi du temps

Pour s’inscrire

Procédure PassPro :

Les élèves de troisième intéressés, informent leur collège de leur souhait de s’inscrire en CAPMA signalétique et décors graphiques. Le collège inscrit alors ces élèves dans l’application PassPro et les inscrit pour venir passer l’entretien au lycée Chérioux. Les candidats seront ainsi convoqués au lycée Chérioux pour un entretien d’information munis de leur lettre de motivation. Cela permettra de mesurer l’implication et la motivation du candidat à suivre cette formation.

Cet entretien d’information s’appuie sur une lettre de motivation guidée qui lui sera demandée obligatoirement par l’établissement accueillant l’élève en entretien. Ces entretiens permettent d’apporter à l’élève l’information la plus précise sur la formation envisagée, en terme de contenu, de débouchés et de pré-requis. Ils représentent aussi une occasion de mieux cerner les motivations et l’implication de l’élève, de favoriser des choix d’orientation réfléchis et d’informer l’élève et de le renseigner sur les compétences professionnelles exigées par ce métier.

Le nombre de places est limité à 24.

Les débouchés

Le CAPMA SDG donne un savoir-faire qui permet d’entrer dans la vie active. Le titulaire d’un CAPMA SDG effectue la mise en forme et la mise au point définitive d’un travail à réaliser. Les débouchés se trouvent dans de petites et moyennes entreprises, en tant qu’ouvrier qualifié en signalétique, enseigne et décor ou peintre en lettres. Le salarié peut travailler en atelier, sur le chantier, chez le client.

Il est également possible de poursuite ses études :
– brevet des métiers d’art graphisme décor option graphiste lettre,
– brevet des métiers d’art graphisme décor option décorateur de surfaces et de volumes,
– baccalauréat professionnel communication graphique,
– baccalauréat professionnel marchandisage visuel.

Accéder au compte Instagram du CAP SDG : https://www.instagram.com/capsdg.cherioux

Le CAP SDG en images

Cliquez sur l’image pour visualiser plus d’images