26 avril 2024
Échanges avec le BSZ de MeißenEchanges internationauxVIE DU LYCEE

Échange Meißen à Vitry – octobre 2012

Suite à une première visite de contact en septembre 2011, des professeurs et des élèves du centre scolaire professionnel (Beruflisches Schulzentrum) de Meißen en Saxe (Allemagne), sont en visite au lycée.
C’est dans le cadre de cet appariement qu’un premier échange d’élèves est organisé du 8 au 13 octobre 2012.

Cet échange s’articule autour du thème « réalisation d’objet en béton » et remplit les objectifs suivants :
– travailler en commun sur la réalisation d’un objet en béton,
– échanger des procédés et comparer des techniques françaises et allemandes,
– répartir chronologiquement le projet, de la conception à la réalisation,
– réaliser des échanges culturels.

Les activités des élèves consistent en :
– conception architecturale de la pièce,
– réalisation des plans d’exécution,
– réalisation du coffrage de la pièce en béton,
– coulage de la pièce béton.

Le résultat escompté est l’analyse d’un produit fini à partir des plans de conception.
L’ensemble du projet est réalisé grâce au soutien de l’OFAJ / DFJW (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse / Deutsch-Französisches Jugendwerk) et le comité de jumelage de la ville de Vitry-sur-Seine.

Lire l’article de la revue municipale « Vitry le Mensuel » consacré à cet échange.

2012-12-Vitry-mensuel