27 avril 2024
DEVELOPPEMENT DURABLEPROJETS

Le label E3D décerné au Lycée Adolphe Chérioux

Le label É3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) est attribué au lycée en septembre 2015 par la Rectrice de l’académie de Créteil.

Une démarche inscrite dans la durée

Cela fait quelques années déjà que le lycée Chérioux s’intéresse aux problématiques liées au développement durable et surtout à la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques s’inscrivant dans cette démarche. Ainsi, dès 2013, en partenariat avec la Mairie de Vitry-sur-Seine et la Région Île-de-France et dans le cadre de la semaine du solaire, a été proposé un parcours au lycée pour :
– recharger son téléphone portable,
– orienter un panneau photovoltaïque,
– parcourir un champ solaire,
– découvrir les facettes d’une cellule photovoltaïque.

Les panneaux photovoltaïques, installés par les élèves de l’atelier d’électrotechnique, servent à produire de l’électricité, tandis que les panneaux solaires thermiques sont utilisés pour réchauffer un fluide qui permet de produire de l’eau chaude (200 litres d’eau chauffés en 2 heures). Les deux ateliers travaillent en synergie, puis organisent une présentation commune.