27 juillet 2024
DEVELOPPEMENT DURABLEPROJETS

COP 21 du lycée Chérioux

Le projet COP 21 se poursuit par une simulation interne au lycée au moment de la COP21, le 3 décembre 2015. Dix classes sont engagées, neuf pays sont représentés.

PLANNING DU JEUDI 3 DÉCEMBRE 2015
« LA COP 21 DU LYCÉE CHÉRIOUX »

8 h Rendez-vous aux délégués avec les professeurs encadrants devant l’amphi Méliès. Boissons chaudes et croissants.

8 h 15 Ouverture en séance plénière avec l’ensemble des délégations (6 élèves par classe et deux professeurs encadrants, amphi Méliès).
Intervention de Mme Bloch. Présentation du programme de la journée.

8 h 30 – 9 h 30 Distribution des T-shirts et matériel de vote en salle A033 aux professeurs encadrants. Ultime briefing des délégations par les professeurs encadrants suite à la réception des propositions de toutes les délégations. Après ce moment, les professeurs n’interviennent plus auprès des élèves.
Salle Hakni : délégations France et Bangladesh.
Salle Borde : délégations Chine et Brésil.
Salle Vertadier : délégation Vanuatu et élèves journalistes de la seconde 5.
Salle A033 : délégations Russie et Arabie Saoudite.
Amphi Méliès : délégations Australie et Japon.

9 h 30 Discours d’ouverture de chaque délégation (2 minutes par délégation).

10 h – 10 h 30 Round de négociation officielle sur la forêt dans l’amphi Méliès.
Pendant ce temps les autres délégués cherchent à prendre contact avec d’autres délégations pour créer des alliances ou commencer à négocier certains points. Ils peuvent aussi être interviewés par les élèves journalistes de la seconde 5.

10 h 30 – 11 h Round de négociation sur l’atténuation dans l’amphi Méliès.

11 h – 11 h 30 Round de négociation sur l’adaptation et la finance dans l’amphi Méliès.

11 h 30 Retour en amphi. Bilan intermédiaire.
Intervention d’intervenants extérieurs.

12 h – 13 h 20 Pause déjeuner.

C’est maintenant que se joue le contenu final de l’accord :

13 h 20 – 13 h 50 Reprise des négociations en amphi Méliès pour la forêt.

13 h 55 – 14 h 25 Reprise des négociations en amphi Méliès pour l’atténuation.

14 h 30 Accueil de Madame Gille, Rectrice de l’académie de Créteil par un groupe d’élèves.

14 h 30 – 15 h Reprise des négociations en amphi Méliès pour l’adaptation et la finance.

15 h 5 Retour de tous les délégués et observateurs dans l’amphi.
Présentation rapide des amendements validés lors des tables rondes.
Signature du traité par chaque délégation.
Simulation à l’aide du logiciel C-Roads pour déterminer l’objectif atteint en termes d’augmentation de la température et acidification de l’océan en 2100.
Clôture de la simulation par Madame la Proviseure et Madame la Rectrice.

15 h 30 Reprise des cours ou participation aux conseils de classe.

Après la conférence, le travail se poursuit autour des enjeux locaux des engagements pris lors de la COP21.

Un petit journal réalisé par les élèves de seconde 5 reprend le travail réalisé au lycée autour de la COP21.

2015-12-journalCOP21